Savonnerie Le Fer à Cheval

Découverte de la savonnerie Fer à Cheval

Marseille, une des plus anciennes ville de France, ville cosmopolite favorisant les échanges culturel et économique. Considéré souvent comme la « Porte d’Orient« . Mais quand on pense à Marseille on ne pense pas seulement à sa bonne mère ou à son équipe de foot. On pense aussi à son LÉGENDAIRE Savon de Marseille.

Le Savon Fer à Cheval de Marseille

En 1856, le fer à cheval était en fait une fabrique de bougie mais elle se transforme rapidement et exclusivement une usine dédiée à la confection du Savon de Marseille qui travaille pour le compte de plusieurs marques. Pourquoi le non « fer à cheval », il était coutumier de baptiser sa marque ou son entreprise de savon avec une expression, un mot ou autre phrase rappelant le bonheur et la chance pour faire prospérer l’activité sous les meilleurs auspices.

Et aujourd’hui, il reste la plus ancienne savonnerie de Marseille a continué leur production selon une recette ancestrale qui est devenu leur héritage culturel.

credit-leferacheval-savonnerie

J’ai donc reçu 4 produits, 2 dans la catégorie savon de Marseille, c’est-à-dire le traditionnel cube et savonnette, végétale et olive et 2 produits dans la catégorie cosmétique une crème pour les mains et un lait pour le corps.

La senteur traditionnelle du cube me rappelle toute mon enfance quand je passais mes étés aux Lecques avec ma famille, les barbecues, les anniversaires, la plage, le sable qui coller partout, pleins de bon souvenir.

La crème pour les mains au beurre de karité est très agréable sur la peau et dégage une odeur légère, elle laisse ma peau douche. La crème pour le corps à la fleur d’olivier, c’est une pure merveille, elle sent merveilleusement bon et elle est vraiment très agréable sur la peau. Très légère elle s’applique vraiment bien.

creme-mains-karité-olivier

Pour ce qui concerne les deux savons en bloque, je les laisse au bord de mon évier dans ma salle de bain et leur parfum embaume toute la pièce. Ils ont une odeur incroyable. Les savons de Marseille en  sont reconnus pour leur propriété hypoallergénique.

Un infirmier m’a dit un jour, si tu te blesses et que tu n’as pas de quoi désinfecter, tu laves ta blessure avec du savon de Marseille. mais attention il faut prendre le vrai, certifié savon de Marseille !

bloque-savon-mains

leferacheval-bloque-savon

Si vous avez envie d’en apprendre plus, vous pouvez allé visiter l’usine, ouverte au publique tous les mercredi à partir de 14h. Durée de la visite 1h, entrée 3€/personne et vous pouvez vous garer gratuitement.

Si vous n’habiter pas dans le coins j’irais prochainement pour vous et je vous raconterais tout ça.

A attendant rendez-vous sur leur site pour découvrir tous leur produits.

Des bisous,

Vous aimerez aussi :

23 Commentaires

  1. Merci pour ce sympathique article, j’adore le savon de Marseille, j’en utilise tous les jours.

    1. Le Blog des 5 Filles dit : Répondre

      Bonjour Agnes,
      Merci pour ton commentaire, si tu habites dans le coins n’hésite pas à aller visiter leur usine.
      Bises

  2. myriam mazza dit : Répondre

    merci pour cette article je ne connaisser pas tu tout c’est marque ca donne vraiment envie de tester

  3. carine markmillot dit : Répondre

    Bonjour un Bel article sur le savon de marseille rien que ton article bien détaillé m’a donné envie de le découvrir merci et bonne journée

  4. Elisabeth caron pereira dit : Répondre

    Bonjour je ne connaissais pas du tout c’est super sympa. Merci beaucoup pour le partage. Merci beaucoup bonne journée

  5. Francesca dit : Répondre

    Super article, donnant une meilleure connaissance de l’histoire du fameux savon de Marseille !
    Les photos sont superbes
    des Bises

    1. Le Blog des 5 Filles dit : Répondre

      Bonjour Francesca,
      Merci pour ton commentaire.
      En effet, il y a une belle histoire sur le savon de Marseille.
      Bises

  6. sabrina bedouet dit : Répondre

    J’adore ton article et le savon ton article est riche j’adore continue comme cela 🙂

  7. celine tronche dit : Répondre

    Bonjour et merci pour ce super article. Ça donne vraiment super envie d’essayer ces produits. J’adore

  8. Aurélie Catoen dit : Répondre

    Merci pour ce super article, j’avoue avoir délaisser ce genre de produits que ma mère et grand mère utilise…votre article me donne envie de m’y mettre ☺

    1. Le Blog des 5 Filles dit : Répondre

      Bonjour Aurélie,
      Contente que mon article de redonne goût à ce genre de produit 🙂

  9. Lillow Gaming dit : Répondre

    Bonjour ! Alors moi aussi j’ai des savons de la marque fer à cheval et j’ai les deux blocs olive mais contrairement à toi je trouve qu’ils ont une très forte odeur de crotin est c’est très désagréable je les ai laissé dans leur emballage pour le moment car même ma famille rejette cette odeur x) Je vais quand même les tester en nettoyant mes vêtements avec et peut être qu’au contact de l’eau l’odeur s’attenura ! J’espère en tout cas ahah

  10. Stéphanie grand dit : Répondre

    Bonjour

    J’adore, moi j’utilise le savon de Marseille pour tout, c’est vraiment génial.
    Merci pour ce bel article

  11. GIBOURDEL dit : Répondre

    Bonjour,
    Je connais un peu les vertus du savon de Marseille que l’on retrouve dans certains produits ménager et qui permet de mieux enlever la saleté.
    Je ne savais pas que l’on pouvais aller visiter l’usine de savons. Je vous remercie pour ce super article et vous souhaite une belle journée.

  12. J habite à Marseille alors j’adore ’utilise le savon de Marseille pour tout,C est naturel bon pour la peau …le top .Merci pour cet article

  13. J adooore ses crème

  14. torres valerie dit : Répondre

    hello super ces savons et sympa de connaitre l’histoire du savon de Marseille 🙂 merci

  15. j’adore cette savonnerie et ce blog est super !!

  16. Sandrine dit : Répondre

    Bonjour , je ne connaissais pas cette marque , belle découverte !!!! J’aimerai bien tester le nutri Karite !!! Merci . Sandrine Parisot

  17. corinne lacroix dit : Répondre

    Très intéressant merci de nous faire découvrir l’histoire du savon de Marseille 🙂

  18. Demoiny dit : Répondre

    Ho alors moi le savon de Marseille c’est toute une histoire,ma défunte grand-mère en utilisait déjà pour la lessive,puis pour faire briller le carrelage,depuis ses qualités ont été reconnues pour bien d’autres choses et c’est avec grand plaisir que j’utilise le fameux savon de Marseille pour me laver . Merci pour cet article et l’information concernant les visites,les enfants vont être ravi

    1. Le Blog des 5 Filles dit : Répondre

      Bonjour Demoiny,
      Ravie que mon article te plaise.
      As-tu visité l’usine? Tes enfants se sont régalés?
      A très vite 😉

  19. Bernadette dit : Répondre

    J’ adore le savon de Marseille. Il m’a sauvé plus d’une fois d’une tâche impossible à enlever, et grâce à lui je suis la super maman : « stp Maman » tu pourras regarder sur mon te shirt, y a une tâche « . Super efficace, mon allié le savon de Marseille

Laisser un commentaire